REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEUR !
Rencontre avec soi-même dans un lieu enchanteur
Découverte d’une culture
Méditations guidés et enseignements
Géobiologie
Rencontre avec des intervenants spirituels
Randonnées en montagnes
Visites de majestueux temples et grottes sacrées
Cours de cuisine et fasciathérapie
Et plus encore…
Départ prévu le prévu le 15 octobre. Arrivée à Hanoi le 17 octobre.
Retour à Québec prévu le 30 octobre 2020.
Tarifs et informations liées à l’hébergement (au bas de cette page)
Début des activités
Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel pour vous reposer.
Première journée visite en douceur de la vieille ville d’Hanoi pour se déposer et faire connaissance avec la culture. Sortez des circuits traditionnels et laissez-vous transporter dans les ruelles d’Hanoi en jeep vintage. Une belle occasion de découvrir la beauté d’Hanoi.
On vous emmène ensuite au marché des plantes d’agrément pour découvrir l’art de vivre à la vietnamienne. Ensuite, nous faisons un tour du Lac de l’Ouest. Chaque jour, de l’aube au crépuscule, les Hanoïens se promènent sur ses rives pour respirer l’air pur ou pour faire un peu de gymnastique avant de rentrer chez eux.
Marche autour du Lac en conscience et période de méditation pour revenir doucement de cette journée de transport.
18 Octobre 2020
La journée débute avec une méditation matinale de Marie-Julie Caouette. Les méditations sont accompagnées d’enseignements et d’exercices pratiques.
Ensuite, la matinée est consacrée à une balade à pied dans le Vieux Quartier d’Hanoi. Elle montre la richesse de la ville à travers les différentes architectures vietnamiennes, chinoises, coloniales et communistes, ainsi que l’évolution et l’enchevêtrement des édifices qui ont été divisés, recomposés dans le temps.
Nous pénétrons notamment dans la rue de la médecine vietnamienne qui vous enchantera par ses vibrations, et la gamme infinie d’herbes et épices médicinales. Nous rencontrons une famille de médecins qui exercent ce métier depuis trois générations. Le chef du foyer sera ravi de vous présenter les herbes les plus utilisées par les Vietnamiens dans le but de renforcer le système immunitaire. Ici, on peut faire une consultation gratuite. Alors, exposez vos problèmes de santé. Il y a peut-être un remède médicinal!
En après-midi, découverte de la réflexologie faciale (diện chẩn). Celle-ci prend ses sources dans la médecine traditionnelle asiatique. C’est une technique d’observation et de traitement du visage qui utilise le système nerveux comme moyen de communication avec les autres parties du corps. Selon le concept, le visage est donc le miroir, le reflet de ce que nous sommes de nos états physiologiques et psychologiques sont ainsi reflétés sur notre visage. Chaque point réflexe du visage est un émetteur-récepteur en connexion avec le cerveau. La technique de la réflexologie faciale vietnamienne consiste donc en la stimulation de ces points réflexes générant ainsi un phénomène d’auto-régulation de l’organisme.
Partage de groupe avec Marie-Julie pour terminer la journée
19 Octobre
La journée débute avec une méditation matinale de Marie-Julie Caouette.
Visite de la Pagode des Parfums, un haut lieu de pèlerinage bouddhiste au Vietnam, la pagode des parfums accueille chaque année des milliers de Vietnamiens venus prier pour que la nouvelle année leur soit favorable.
Aujourd’hui, nous quittons Hanoi pour visiter la Pagode des Parfums (70km, 1h). Haut lieu de pèlerinage bouddhiste au Vietnam, la pagode des parfums accueille chaque année des milliers de Vietnamiens venus prier pour que la nouvelle année leur soit favorable.
Avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur de la grotte des parfums en elle-même, le premier objectif est d’atteindre la grotte dans laquelle elle fut érigée, et ce petit périple est en soi une escapade qui sort de l’ordinaire. Le site est uniquement accessible par voie navigable. Ainsi, nous embarquons sur un sampan à rames pour une balade de 1h30. Au printemps, le temps est souvent brumeux, ce qui ajoute une dimension mystique de ce lieu bordé de gros rochers calcaires. Selon le principe religieux, le trajet à travers les cours d’eau est pour but de se purifier avant d’entrer dans les temples. Après débarquement, débute une ascension de trois heures à travers un sentier escarpé en pierre (~4km). La montée à pied sera ponctuée de visites des temples éparpillés un peu partout. Le plus célèbre est la Grotte Huong Tich, située au sommet de la montagne.
Méditation dans la grotte et marche consciente.
Le chemin de retour se fait en téléphérique, ce qui vous permet d’avoir une vue imprenable sur toute la zone. Puis reprise du bateau à rames pour revenir au point de départ. Retour à Hanoï en fin d’après-midi.
Partage de groupe pour terminer la journée.
20 Octobre
La journée débute avec une méditation matinale de Marie-Julie Caouette.
La suite de la matinée est dédiée à l’éveil des sens et à la découverte de la gastronomie vietnamienne lors d’un cours de cuisine.
Vous prenez un vélo en direction d’un marché local. C’est là que tout commence avec la sélection des ingrédients qui seront utilisés pour l’élaboration du repas. Le marché au Vietnam est un théâtre de la vie locale, un lieu toujours en mouvement où les rencontres les plus authentiques sont au rendez-vous. Par la suite, Van Anh vous initiera aux techniques de jardinage qui démontrent l’importance de l’agriculture urbaine à Hanoï. Enfin, le cours de cuisine se déroule dans la convivialité. Guidée par une chef et son assistante, la réalisation de plats traditionnels.
Le déjeuner sera évidemment consacré à la dégustation de ces plats aux mille saveurs.
En après-midi, nous ferons la visite de la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature. Ce lieu de recueillement dédié à Confucius, constitué de plusieurs bâtiments, offre une véritable oasis de tranquillité.
Ensuite, c’est l’apprentissage de la calligraphie vietnamienne. Dans un cadre enchanteur, vous partagerez un moment privilégié avec un maître en calligraphe. Il vous fera l’honneur de vous accueillir dans son univers et vous contera cet art, bien connu pour ses vertus intellectuelles. Le maître vous présentera ses accessoires, pinceaux aux multiples tailles et pointes garnies, les papiers dont la texture et l’épaisseur ont chacun leur importance selon la destination de l’œuvre, les encres et leurs odeurs, le rituel et la concentration avant de se lancer et poser le premier trait. Pour plus de souplesse et de dextérité, chaque séance devrait commencer par un peu d’exercice pour les doigts, les bras, ainsi que le dos et les jambes. La calligraphie demande une concentration et une écoute de soi-même.
Partage de groupe pour terminer la journée.
21 Octobre
Découverte des bases du Taï Chi tout en observant la vie matinale des habitants d’Hanoi à la place de Lenin. Apprentissage de l’art de la respiration et de la concentration, la base de tout art martial, le Taï Chi en est la parfaite illustration. Cette séance est accessible à toute personne, expérimentée ou non.
Ensuite, départ en direction de Mai Chau. La route pour s’y rendre traverse des paysages de toute beauté et l’esprit se prend vite au jeu de surprendre des scènes de vie authentiques au fil de cette route parsemée de rizières, de petits villages et de paysages qui deviennent de plus en plus montagneux au fur et à mesure que l’on s’approche de Mai Chau.
Après-midi, une randonnée (3 heures) à l’intérieur de la Réserve de Pu Luong. Avec une variété de faune et flore et l’harmonie de plusieurs biosystèmes : celui des reliefs calcaires, des montagnes, des rizières en terrasses et des forêts, Pu Luong est une destination à privilégier si vous cherchez un coin de nature préservé. En faisant une randonnée à Pu Luong, vous admirerez les champs de rizières roulant en vagues vertes. Que de magnifiques paysages qui font plaisir aux yeux! Sur le chemin, vous pouvez voir de nombreuses norias, méthode traditionnelle de collecte de l’eau et d’irrigation de plusieurs ethnies minoritaires.
Une méditation de groupe avec Marie-Julie est prévue afin de bien s’imprégner de ce lieu enchanteur.
22 Octobre
La journée débute avec une méditation matinale de Marie-Julie Caouette.
Deuxième journée de randonnée dans la Réserve de Pu Luong. Déjeuner pique-nique
Marche consciente en nature, méditation et géobiologie. Le tout pour être connecté à la nature dans cette réserve de Pu Luong.
23 Octobre
La journée débute avec une méditation matinale de Marie-Julie Caouette.
Transfert dans la région de Ninh Binh. Dans cette province, le fleuve Rouge étale ses derniers bras avant la mer, dans un paysage surprenant de falaises, de pitons calcaires et de grottes karstiques.
Une balade en barque de trois heures est prévu à Trang An, site classé par l’Unesco. Un véritable musée géologique en plein air, c’est un étrange mariage entre les monts en calcaire typiques de la plaine et ceux du littoral. Endroit hautement énergétique.
Partage de groupe pour terminer la journée.
24 Octobre
La journée débute avec une méditation matinale de Marie-Julie Caouette.
La matinée est consacrée à une balade à vélo à travers les rizières, nous visitons d’abord la Pagode de la Grotte jade où s’élèvent trois pagodes et un monastère construit au XVIIème siècle.La première pagode est adossée à la montagne au milieu d’un jardin luxuriant ; on accède à la seconde par un petit escalier puis, encore plus haut, on visite la troisième qui contient trois Bouddhas. Très joli point de vue sur les champs et la campagne, comme un tableau géant.
Ensuite, c’est la visite de la pagode Hang Mua. Puis Hoa Lu, qui elle fut l’ancienne capitale du Vietnam. Ce lieu présente de nombreux temples et pagodes. Vous y visiterez notamment le temple Dinh. . Pour y accéder, il faut parcourir 450 marches et au sommet d’une colline, vous aurez la meilleure vue imprenable sur toute la zone. Son magnifique point de vue justifie l’effort physique. Route en direction de Hoa Lu, elle fut l’ancienne capitale du Vietnam à la fin du Xe siècle et présente de nombreux temples et pagodes. Vous y visiterez notamment le temple Dinh, un ouvrage original et le plus beau vestige de la ville. Dans ce lieu, la population affiche sa reconnaissance aux anciens rois de la nation.
Lieu hautement énergétique. Méditation sur place.
25 Octobre
La journée débute avec une méditation matinale de Marie-Julie Caouette.
Départ pour le port de Pha Got d’où vous prendrez un bateau rapide pour joindre l’île de Cat Ba .Vers midi, vous embarquez sur un bateau jonque pour une croisière de deux jours dans la Baie de Lan Ha, une extension géologique de la Baie d’Halong.
Navigation vers le village flottant de Ben Beo. Les centaines de maisonnettes en bois peints de différentes couleurs vives se dessinent à l’horizon et il y a partout des fermes aquatiques. Les structures flottent sur l’eau grâce à un système de bidons en plastique qui servent de bouées. Le bateau s’arrête dans un endroit calme pour le déjeuner.
Après-midi, continuation vers une station de Kayak. Pendant une heure, on pagaie le long des pains de sucre puis des tunnels. (NOTE : si vous n’êtes pas à l’aise avec le kayak, le personnel du bateau sera à votre disposition, soit pour vous accompagner, soit pour pagayer à votre place). Ici on donne des noms assez fantaisistes aux formations rocheuses. Le tunnel que nous trave
Méditation sur la plage avec Marie-Julie. Le calme, la puissance énergétique et la beauté de ce lieu offre une détente et une méditation libératrice.
26 Octobre
Deuxième journée sur le bateau. En fonction des conditions de météo, le capitaine du bateau peut décider deux options pour la matinée : navigation approfondie de la baie ou Découverte à vélo de l’île de Cat Ba
Les méditations seront adaptées selon la météo et l’énergie du moment.
Ensuite, transfert dans le district de Uong Bi où se trouve le Mont Yen Tu, berceau du Zen vietnamien. Le bouddhisme a débarqué au Vietnam au 1er siècle avant J.-C. Mais il a fallu attendre le 13e siècle pour que le roi Trân Nhân Tông, devenu moine, inventa un courant bouddhique propre au Vietnam : le zen Truc Lâm Yên Tu. Il quitta son palais royal pour la montagne de Yên Tu afin d’y mener une vie religieuse ascétique. Ce fut un événement sans précédent dans l’histoire du bouddhisme vietnamien. Il fonda la secte zen Truc Lâm, signifiant en français « la forêt de bambou », car c’est en effet dans la forêt de bambou de Yên Tu qu’est né ce courant bouddhique.
Selon la tradition, nous visitons d’abord le temple de la présentation. Explications sur l’histoire du bouddhisme vietnamien et son rôle dans la société vietnamienne contemporaine. Par la suite, vous assisterez à une cérémonie de bénédiction, organisée par une nonne bouddhiste.
Cérémonie de confession, ayant lieu dans le hall central du monastère
Partage de groupe en soirée dans la maison d’accueil familiale.
27 Octobre
Tôt dans la matinée, vous pouvez assister au service religieux du matin (facultatif) pour comprendre la vie quotidienne des moines. NOTE : monastère est une enclave exclusivement réservé aux moines. Ainsi, nous ne pouvons pas échanger avec les moines mais plutôt les observer et se balader pour profiter du paysage matinal
Retour à la maison d’hôte pour petit-déjeuner végétarien. La journée sera consacrée à la randonnée méditative entre forêt de bambou, pins et pruniers. La première partie se fait en téléphérique pour joindre le point de départ de randonnée. La deuxième partie est une ascension sportive de 4km (2h de marche) en sentier escarpé en pierre. Déjeuner pique-nique végétarien.
Méditation et partage sur place avec Marie-Julie.
28 Octobre
La journée débute avec une méditation matinale de Marie-Julie Caouette.
Matin, possibilité de rencontrer le moine gérant du monastère Truc Lam et d’effectuer une séance de méditation avec lui.
Nous quittons le Mont Yen Tu pour joindre la Province de Bac Ninh . Visite du village Dinh Bang, où vous découvrirez le berceau de la culture du Vietnam du Nord. A partir du Delta du Fleuve Rouge, l’identité culturelle du Vietnam s’est forgée autour de la riziculture inondée dans laquelle les villages jouaient le rôle primordial. Visite de la maison communale Dinh Bang.
Lunch à l’intérieur de la maison communale. (méditation sur place dans ce lieu important )
Après-midi, visite du temple Do, consacré aux huits rois de la dynastie Ly. C’est une occasion de découvrir le culte des héros nationaux.
Retour à Hanoi
Partage et enseignement pour terminer la journée.
29 Octobre
La journée débute avec une méditation matinale de Marie-Julie Caouette.
Possibilité d’une cérémonie de thé.
Journée de libre, repos, intégration et achat de souvenirs.
30 Octobre
Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.
EXTENSION DU 31 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2020
31 Octobre au 4 novembre 2020
Transfert à l’aéroport pour votre vol en direction de Hoi An pour l’extension du séjour au Centre du Vietnam.
-Intégration, méditation, repos, visite d’une ville architecturale, plages blanches…
Si vous payez avant le 1er mai : Tarif par adulte (sans l’extension) : 2890 $ à 2500$ (6 à 12 personnes)
Après le 1er mai :
Tarif par adulte (sans l’extension) : 2990 $ à 2635$(6 à 12 personnes)
Supplément chambre individuelle : 485$ CAD / pers
L’extension est optionnelle et elle sert à se reposer, à méditer, à intégrer, à visiter la ville architecturale de HOI AN avec l’accompagnement Marie-Julie Caouette.
Profitez de la vieille ville, de son architecture, de ses boutiques et de ses canaux traversant la ville. Ses plages sont également reconnues pour leurs sables blancs. Un endroit pour se déposer et intégrer après ce séjour.
Occ. double 630$ CAN
Occ. Simple 890$ CAN
Inclus Hébergements Hoi An et Hanoi, petit-déjeuner, transports (aéroport), vol intérieur, accompagnement Marie-Julie Caouette
N’inclus pas : Repas du midi et du soir, activités et visites, dépenses personnelles et tips.