Marie-Julie Caouette, Accompagnatrice en Mieux-Être
Top

Voyage initiatique en Inde

Au Coeur des Traditions Sacrées

Du 25 octobre au 10 novembre 2019

Vivez l'expérience

Lire la vidéo
Voici une vidéo qui représente un bel aperçu de la réalité actuelle, spirituelle et culturelle des différentes villes de l'itinéraire.
Marie-Julie Caouette
Guide de voyages initiatiques

Voyage prévu du 25 octobre au 10 novembre 2019

Précisions : Départ le vendredi 25 octobre du Québec et arrivée en Inde le dimanche 27 octobre


Itinéraire du séjour... Et un peu d’histoire

Tarifs et informations liées à l’hébergement (au bas de cette page)

Jour 1 : Delhi.

Début des activités

Vous visiterez le Gurudwara Bangla Sahib, le temple sikh de Delhi. Chaque temple Sikh démontre le don inconditionnel de cette religion o rant gîte et couvert à toutes personnes le souhaitant. Les prières chantées en permanence par les pèlerins, les impressionnants costumes sikhs, les couleurs et les odeurs contribuent à donner une ambiance mystique et magique à ce lieu unique.

 

Au sein du temple, un temps de méditation vous sera accordé sous la bienveillance de Marie Julie.

Jour 2 : Delhi. Dharamshala.

Lundi 28 Octobre 2019

Dès le matin, vous serez conduits à l’aéroport de Delhi afin de prendre votre vol vers Dharamshala. Vous serez transférés à l’hôtel où vous pourrez pro ter d’un temps de repos.

Dharamsala est appelée communément « Dhassa » en clin d’œil à la capitale du Tibet, Lhassa. Dharamsala, c’est le refuge en hindi.
Cette ville, et plus précisément McLeod Ganj (située à quelques kilomètres perchée sur une crête), est le lieu de vie de nombreux Tibétains exilés et de sa Sainteté le Dalaï Lama. Vous découvrirez une ville surprenante où Tibétains, indiens et voyageurs du monde cohabitent en harmonie.

Un premier temps de partage sera prévu avec Marie-Julie en début de soirée.

Jour 3 : Dharamshala.

Mardi 29 Octobre 2019

Temps de méditation et d’exercice avec Marie Julie.

Ce matin vous visiterez le temple du Dalai Lama. Vous en pro terez pour visiter le musée a n d’y découvrir de la culture tibétaine.

Vous participerez avec les pèlerins à la «Kora», une marche circulaire méditative autour du temple pour vous laisser imprégner de l’énergie des lieux. La partie principale de ce temple, le Tsuglagkhang, est une copie du temple Jokhang de Lhassa au Tibet. Vous marcherez autour des stupas encore appelés chortens. Ils furent inaugurés par le Dalaï-Lama et symbolisent l’esprit du Bouddha et les di érentes étapes de la progression vers l’éveil. Cette balade sera l’occasion d’apprendre à réciter les mantras sacrés, utilisés par les bouddhistes pour atteindre un état altéré de conscience.

Temps d’enseignement avec Marie Julie autour de la Kora

Puis pendant un temps privilégié, vous serez invités à échanger avec un des moines retraitant du Dalaï-Lama, pour un temps de partage et de pratique autour de la méditation.

Après le déjeuner, vous découvrirez l’institut de médecine tibétaine : le Men Tse Khang ainsi que son intéressant musée qui regroupe une très riche collection de plantes et thangkas (peinture tibétaine). Vous pourrez alors rencontrer un docteur en médecine traditionnelle tibétaine, un Amchi, pour une consultation holistique. À travers cette expérience, vous découvrirez les bienfaits de cette science vieille de 2500 ans, qui rétablit l’équilibre mental et physique par le biais de remèdes naturels.

4.1

Jour 4 : Dharamshala. Norbulingka.

Mercredi 30 Octobre 2019

Temps de méditation et d’exercice avec Marie Julie.

Découverte de l’institut Norbulingka avec ses jardins ombragés et ses cascades de style japonais. Norbulingka a été fondé dans le but d’enseigner et de préserver l’art traditionnel tibétain dans le domaine de la sculpture sur bois, de la fabrication de statues, de thangkas (peinture tibétaine) et de broderies.

Son temple central est inspiré de la résidence d’été du précédent Dalaï- Lama. Abritant une grande statue de Bouddha, une inspiration spirituelle se dégage de ce lieu mystique.

Puis, direction le temple de Nechung abritant l’oracle d’État des Tibétains, visite de la bibliothèque tibétaine et de son intéressant musée regroupant des pièces rares venant du Tibet.

Jour 5 : Dharamshala. Bir.

Jeudi 31 Octobre 2019

Session matinale de méditation et d’exercices avec Marie Julie

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route pour Bir. En chemin vous ferez escale dans la nonnerie de Tenzin Palmo : une des premières femmes occidentales à être ordonnée nonne bouddhiste. Elle a passé douze ans de sa vie en retraite dans une grotte dans la vallée de Lahaul. L’idée originelle de Tenzin Palmo a été de fonder une nonnerie pour donner l’opportunité aux jeunes nonnes de la lignée Drulpa Kagyu (lignée de l’actuel Karmapa) de réaliser leur potentiel intellectuel et spirituel en réinstaurant la tradition yogique et de promouvoir le statut des femmes dans la tradition du bouddhisme tibétain.

Vous dormirez dans un des monastères de Bir, où vous partagerez pour quelques instants le quotidien des moines.

Temps d’enseignement avec Marie Julie autour du temple bouddhiste.

 

Jour 6 : Bir. Rewalsar.

Vendredi 1 Novembre 2019

Session matinale de méditation et d’exercices avec Marie Julie .
Peut-être aurez-vous la chance de méditer au rythme des mantras résonnant dans l’enceinte de ce lieu sacré.

 

Rewalsar où vous passerez la nuit (4-5 heures de route). Ville sainte construite autour d’un lac vénéré par trois grandes religions de l’Inde : les bouddhistes, les hindous et les sikhs, ce lieu est un bel exemple de la tolérance et de l’harmonie religieuse qui règne en Inde. Tso Pema est un lieu à la beauté sacrée : le lac est entouré de monastères et les pèlerins déambulent chaque jour autour du lac pour y déposer des prières, méditer ou simplement s’imprégner de l’atmosphère paisible.

Depuis quelques années, une statue du saint yogi tibétain Guru Rinpoché, Sage ayant introduit le bouddhisme au Tibet, domine les lieux. En après- midi vous vous rendrez sur les collines sacrées qui dominent le lac ainsi qu’à la grotte où Guru Rinpoché aurait séjourné et médité pendant de nombreuses années. Ce sera pour vous l’occasion d’accrocher des drapeaux de prières selon la tradition tibétaine, a n de transmettre vos vœux de bonheur à tous les êtres.

Vous pro terez de la puissance des lieux pour pratiquer une séance de channeling avec Marie Julie.

 

Jour 7 : Rewalsar. Dharamshala.

Samedi 2 Novembre 2019

Session matinale de méditation et d’exercice avec Marie Julie au sein du monastère.

Dans la matinée vous vivrez une rencontre avec un chaman. Vous aurez alors le grand privilège d’assister à une session chamanique. Après avoir e ectué des pratiques de puri cations, le chamane entre en transe et crée un espace sacré pour la guérison et la divination. Une expérience très intense de la spiritualité traditionnelle!

Puis vous ferez route vers Dharamshala. Le taxi vous conduira à votre hôtel où vous pourrez vous reposer.

Jour 8 : Dharamshala. Triund.

Dimanche 3 Novembre 2019

Temps de méditation et d’exercice avec Marie Julie.

Vous partirez pour Triund, un col situé à un peu moins de 3000 mètres d’altitude qui domine la région de McLeod. Ce trek vous emmènera jusqu’aux sommets enneigés et vous permettra de dominer les vallées des contreforts himalayens. Les paysages sont sublimes et la marche dans ces lieux sacrés permet une méditation tout au long de la randonnée.

Vous pro terez de la magni cence de l’Himalaya pour pratiquer une séance de channeling avec Marie Julie.

Jour 9 : Dharamshala.

Lundi 4 Novembre 2019

Ce matin vous pourrez pro ter d’une marche à travers la montagne pour rejoindre la retraite d’un ermite institué par le Dalaï-Lama, avec lequel vous pourrez échanger autour de la philosophie bouddhiste et de son application dans la vie quotidienne. Puis vous accrocherez des drapeaux de prière a n que vos souhaits s’envolent au gré du vent.

Cette marche o re une belle opportunité de pratiquer une séance de méditation dans le calme de la forêt sous la guidance de Marie Julie.

Puis vous continuerez à traverser la montagne vers Dal Lake, charmant petit village local construit autour du lac sacré dédié à Lord Shiva. Les légendes locales racontent qu’un temple de Kali, déesse de la destruction et de la colère, repose au fond du lac enseveli par la vase. Vous pourrez pro ter du calme environnant et de la chaleur locale pour une marche en conscience autour du lac ou aller visiter les quelques petits temples hindouistes.

 

C’est ici que vous partagerez votre déjeuner avec l’équipe franco- tibétaine d’Omalaya.

Ensuite, vous découvrirez l’école du TCV, Tibetan Children’s Villages. Ouverte en 1960 et placée sous l’égide de la sœur aînée de sa Sainteté le Dalaï Lama, son objectif était alors de loger et d’éduquer 51 enfants de réfugiés tibétains en Inde. Aujourd’hui, il existe plusieurs établissements dispersés du nord au sud de l’Inde avec plus de 17.000 élèves de toutes origines. Lieux de préservation de l’identité tibétaine, les TCV transmettent les valeurs, croyances et cultures relatives au Tibet. C’est un moment de joie et de partage au milieu des rires d’enfants !

Puis sur la route du retour vers votre hôtel, vous visiterez l’église de St. John in the Wilderness Church, charmante batisse perchée au milieu de la forêt sur le anc de la montagne.

Temps de partage en début de soirée sous la guidance de Marie Julie.

JOUR 10 : Dharamshala.

Mardi 5 November 2019

Session matinale de méditation et d’exercice avec Marie Julie au sein du monastère.

Dès le matin après votre petit déjeuner, vous partirez en direction d’Amritsar pour découvrir la merveille architecturale de son temple d’or. Au cœur de la ville, les coupoles d’or du plus sacré des temples sikhs se re ètent dans les eaux du bassin. C’est le grand et tolérant empereur Moghol Akbar qui permit d’édi er ce temple majestueux de 1588 à 1601. L’Adi Granth, le livre saint du sikhisme, y fut déposé peu après. Depuis lors, les prêtres se relaient pour psalmodier en continu ses textes sacrés.

Au sein du temple, vous participerez avec les nombreux dèles à l’écoute des récitations du livre sacré. Vous vous laisserez imprégner par la musique et les chants qui accompagnent ces moments forts de la vie du temple.

 

JOUR 11 : Amritsar.

Mercredi 6 Novembre 2019

Aujourd’hui vous vous promènerez dans le jardin Jallianwala Bagh qui abrite un mémorial d’importance nationale, créé en 1951 par le gouvernement indien pour commémorer le massacre de célébrants paci quespar les forces d’occupation britanniques, à l’occasion du nouvel an panjabi le 13 avril 1919. Puis, vous explorerez le bazar de Katra Jaimal Singh, célèbre pour ses textiles et saris. Vous pourrez déambuler d’échoppe en échoppe pour admirer les couleurs et les broderies, toucher les tissus, laisser vos sens s’exalter et vous essayer à l’art de la négociation !

 

Vous assisterez le soir, à l’unique poste-frontière entre l’Inde et le Pakistan, depuis la partition des deux pays en 1947, le baisser de drapeaux est devenu un étonnant spectacle, une sorte de ballet martial, entre militaires des deux nations. À Wagah, village coupé en deux au Pendjab, entre Amritsar et Lahore, ils se dé ent dans des cris et des postures intimidantes. Avant une rapide poignée de main entre un Indien et un Pakistanais et la fermeture des grilles. Cette sorte de ballet martial, instauré en 1959, est suivie par des milliers de spectateurs des deux côtés de la frontière

Jour 12 : Amritsar. Agra.

Jeudi 7 novembre 2019

Aujourd’hui vous aurez la chance d’utiliser le moyen de transport très populaire en Inde, le train qui vous amènera à Agra ou vous vous installerez dans votre hôtel après cela vous pourrez pro ter d’un temps libre pour vous reposer.

Jour 13 : Agra. Delhi.

Vendredi 8 novembre. 2019

Ce matin, vous visiterez le Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc se tenant dans un immense jardin sur la rive droite de la rivière Yamuna. Il fut édi é à la demande de l’empereur Moghol Shah Jahan a n d’immortaliser son amour pour son épouse Mumtaz.

Ensuite, vous vous dirigerez vers la ville de Fatehpur Sikri, véritable témoign- age de la civilisation moghole. Construite par l’empereur Akbar, elle fut la cap- itale de son empire de 1571 à 1584 avant d’être délaissée pour des problèmes d’approvisionnement en eau. Malgré son abandon prématuré, elle demeure parfaitement conservée et témoigne des fastes de l’époque et de la richesse architecturale moghole.

Jour 14 : Delhi.

Samedi 9 Novembre 2019

Arrivée à Delhi tôt le matin et transfert à l’hôtel.

Après votre déjeuner, vous ferez route vers Delhi. Le taxi vous conduira à votre hôtel où vous pourrez vous reposer.

Jour 15 : Delhi. Quebec.

Dimanche 10 Novembre 2019

Vous passerez vos derniers moments dans la capitale Indienne avant de prendre votre vol pour le Canada.

Réservez votre place dès maintenant

Tarifs et informations liées à l’hébergement

Le tarif est de 2450 euros.

Équivaut à 3692 $ CAN*

Prévoir un supplément pour une chambre individuelle.

*Peut varier selon le taux en vigueur.

*Ne comprends pas les billets d’avion

  • L’hébergement en chambre double sur l’ensemble du séjour ;
  • Les transports sur le circuit ;
  • La présence d’un guide local francophone ;
  • Tous les transferts depuis l’aeroport/hôtel ;
  • Les entrées des sites visités ;
  • Le vol Delhi/Dharamshala ;
  • Guidance et méditation de Marie-Julie Caouette.
  • Les billets d’avion
  • Les vols internationaux et Québec/Delhi et Delhi/Québec ;
  • Les frais de visa pour l’Inde (Un service à moindre coût est offert pour ceux qui ne désirent pas le remplir seul. Marie-Julie Caouette)
  • L’assurance annulation ;
  • Les repas à Delhi ;
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans «ce que le prix comprend» ;
  • Dépenses personnelles.
  • Hôtel*** à Delhi – Petit déjeuner, seulement ;
  • Hôtel ** à Dharamshala – Pension complète ;
  • Hôtel*** à Agra – Pension complète. Transport ;
  • Vol Delhi/Dharamshala ;
  • Train Amristar/Agra. En bus climatisé sur tout le circuit. Plus d’informations.

*L’itinéraire proposé peut être amené à être modifié en fonction des aléas météorologiques et/ou techniques.

*Les êtres d’exception que vous rencontrerez et qui vous accompagneront durant votre séjour sont parfois sollicités par la communauté locale, veuillez noter que votre programme pourrait être modi é en fonction de leurs obligations.

*Le trek de Triund au pied de l’Himalaya est accessible à tous.

*Pour vos billets d’avion, vous pouvez entrer en contact avec Joelle Tremblay de l’agence Groupe Voyage Québec basée à Québec, spécialisée dans la réservation de vol pour l’Inde.